Présentation de la Transhumance, son histoire, ses traditions Découvrez les photos, vidéos, articles sur la Transhumance Présentation de l'association Nous contacter
 
Historique de la Fête de la Transhumance


< Retour

Le 11 juin 1995 et le 16 juin 1996 se déroulèrent les 1 ère et 2ème Fêtes de la Transhumance de Montauroux.

Ces manifestations, organisées par l'association des «  Amis de l'Auberge  » ( AAA), eurent lieu sur l'exploitation de Jean Pierre Thimoléon, éleveur ovin montaurousien.

Elles marquaient le départ traditionnel des troupeaux vers les Alpages pour la saison estivale.

L'intention était de reverser les bénéfices de ces journées à l' Auberge de Jeunesse (CAJI), tout en promouvant les traditions provençales, l'artisanat, l'agriculture et l'élevage représentant le fondement du patrimoine culturel de notre Région.

La fermeture du CAJI, ajouté à la complexité d'organisation entraînèrent la suspension des Fêtes à partir de 1997.

Cependant, l'enthousiasme populaire manifesté lors de ces festivités, ( 8 000 visiteurs en 1995, 10 000 en 1996 ) en raison de leur aspect pédagogique, culturel et folklorique et par leurs retombées économiques significatives pour le commerce local, en firent des succès notoires et marquants dans la vie du Village de Montauroux et du Canton de Fayence.

Devant l'insistance d'anciens visiteurs, exposants et commerçants, et avec l'assurance du soutien et de l'appui financier et logistique de la municipalité de Montauroux, de partenaires économiques et de la contribution d'autres collectivités locales, une nouvelle association - Transhumance et tradition – a été créée pour réaliser la 3ème Fête de la Transhumance.

Le 12 juin 2005, cette manifestation se déroula sur les terrains Laroche de la Commune de Montauroux et fort de sa réussite, avec plus de 12 000 visiteurs , nous nous devions de la pérenniser.

La 4ème Fête de la transhumance, aura lieu le 11 juin 2006 . Son but sera de faire connaître les arts et traditions rurales, les savoirs faire et les produits qui sont et font la richesse de notre Région, La Provence .

L'entrée et les animations seront gratuites, une partie des bénéfices provenant de la vente de repas et de boissons permettra, sous différentes formes, de venir en aide à des œuvres caritatives.

< Retour

 

Site réalisé par : vinckc@hotmail.com