Présentation de la Transhumance, son histoire, ses traditions Découvrez les photos, vidéos, articles sur la Transhumance Présentation de l'association Nous contacter
 
Historique de l'année 2006


< Retour

Le 11 juin 2006 à Montauroux
s'est déroulé "La Fête de la Transhumance" qui célèbre chaque année le départ des brebis vers les hauts pâturages, où elles ont passé
4 mois. Cette fête a permis de faire découvrir le métier de berger à travers des démonstrations et animations.
(voir le programme de la fête)

Voir les photos de la Fête de la Transhumance

Dimanche 11 juin 2006
Vous avez été nombreux à venir à la Fête de la Transhumance de Montauroux.
Une journée ensoleillée, placée sous le signe des Traditions Provençales.
Cela a commencé par l'arrivée du Troupeau de Brebis, conduit par les bergers et leurs fidèles compagnons canins, puis place aux animations : Démonstration de tonte, démonstration de chiens de bergers (champion de France en 2001), chants provençaux, démonstration d'attelages, concours de tir de tracteur... (voir le programme de la fête)
Voir les photos de la Fête de la Transhumance

et autour de cela, de nombreux exposants tous artisans, artistes, fabricants ou producteurs régionaux.
La journée s'est terminée par la préparation du troupeau, qui a rejoint le village de Montauroux où attendaient ses habitants, encourageant les bergers et les bêtes pour leur voyage jusqu'aux hauts pâturages de Beuil.
Une journée qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, grâce à tous les visiteurs, les démonstrateurs, les bénévoles, les exposants, les partenaires, les bergers et bien sûr tous les animaux.
ENCORE MERCI A TOUS POUR CETTE JOURNEE ET A BIENTÔT !

Dimanche 18 juin 2006
Parti de Montauroux le dimanche 11 juin, il aura fallu 1 semaine de marche, soit 130 km, pour que le troupeau de brebis rejoigne les Alpages de Beuil où il va passer 4 mois de l'année (de juin à septembre / octobre).
Voir la visite virtuelle 360 °
Le fait de faire la transhumance à pied, n'est pas seulement une histoire de tradition mais s'effectue aussi dans un souci de qualité :
en effet, en marchant cela permet aux brebis de s'aclimater petit à petit à l'altitude qui avoisine parfois les 2400 mètres.
Là-haut, elles vont pouvoir ce nourrir d'une herbe bien verte et en abondance, puis vers le mois de septembre, le troupeau commencera à redescendre vers St Auban où il va passer un bon mois afin que les brebis puissent agneler tranquillement.. puis retour à Montauroux.
Un grand Merci aux bergers :
Jean-Pierre Thimoleon, Sylvain, Jean-Loup et Christopher mais aussi à tous les bénévoles qui soutiennent
la tradition pastorale en Provence.

< Retour

Site réalisé par : vinckc@hotmail.com